Glossaire

Coût Global :

L’approche en coût global vise à anticiper les contraintes de fonctionnement, d'exploitation, de maintenance et de déconstruction lors de choix techniques, par exemple lors de la construction d’un ouvrage. En effet, cette approche permet de prendre en compte les coûts d’un projet au-delà du simple investissement, en s’intéressant à son exploitation (charges liées aux consommations énergétiques, à la consommation d’eau….), à la maintenance, au remplacement des équipements ou des matériaux mais également à la déconstruction du bâtiment ou de l’équipement concerné.

Certificats d’Economie d’Energie (CEE) :

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie est une politique nationale de promotion des économies d'énergie.
Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

Concrètement, toute personne physique ou morale (association, collectivité, entreprise…) qui réalisera des économies d’énergie se verra délivrer un certain nombre de certificats en fonction des kWh économisés et pourra les revendre à ces fournisseurs ou obligés.

Plus d'informations

kWh cumac :

Les CEE sont comptabilisés en « kWh cumac » : unité définissant l’économie d’énergie réalisée (kWh) sur la durée de vie des travaux effectués. L’abréviation « cumac » provient de la contraction de «cumulé» et «actualisé» car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché. Dans la pratique cela revient à imaginer ce qui aurait été consommé si les actions n’avaient pas été entreprises.

Nous contacter ?

Tél : 04 26 84 08 19 - 39 Rue Charles De Gaulle, 42000 Saint Etienne