Liens utiles

Synergie Habitat travaille en collaboration avec les différents acteurs liés aux économies d’énergie du département de la Loire et de la Région Rhône-Alpes. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces acteurs et institutions.

Les acteurs de l'habitat - les acteurs de l'énergie


www.amos42.fr

L’Association des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de la Loire a pour principales missions d’assurer la concertation et la coordination entre les 16 organismes adhérents sur les différents champs de la politique de l’habitat, de permettre un suivi opérationnel et mettre en place des actions professionnelles sur des projets d’ampleur collective et de représenter les organismes auprès des partenaires et institutions.
Ainsi, Amos 42 est un lieu d’échange, d’innovation et de décisions sur les thèmes communs aux activités et stratégies des bailleurs sociaux de la loire.


www.alec42.org

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire (ALEC 42) accompagne les parties prenantes du territoire ligérien dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique. Ainsi, cette association informe, sensibilise et conseille de manière indépendante les acteurs publics et privés aux problématiques énergétiques et climatiques.


Adil42

www.adil42.org

L'Agence Départementale d’Information sur le Logement est un outil au service du public et des acteurs de l'habitat, délivrant des conseils gratuits, neutres, objectifs et de qualité. Elle a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.


www.logementsocialdurable.fr

Site d’information sur la qualité environnementale et la performance énergétique dans le logement social en Rhône-Alpes (Informations pratiques, outils, descriptifs, aides financières, formations...). Réalisé par l'ARRA HLM, la Région Rhône-Alpes et l'ADEME, il s’adresse aux bailleurs sociaux et aux professionnels du bâtiment.


www.arra-habitat.org

L’ARRA, Association Régionale des organismes d'hlm de Rhône-Alpes, regroupe 84 organismes d'habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes. Ces organismes présents sur les 8 départements de la région gèrent un parc d’environ 417 400 logements locatifs sociaux.


www.union-habitat.org

L’Union Sociale pour l’Habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 760 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

 

Les acteurs publics et collectivités :


www.agglo-st-etienne.fr

Dans le cadre de sa compétence en matière d'habitat, Saint-Étienne Métropole a élaboré un Programme Local de l'Habitat (PLH) qui répond à la fois à des enjeux urbains, sociaux, d’aménagement du territoire et de développement durable :
Le PLH encourage la production de logements à très haute performance énergétique et basse consommation, en particulier dans les logements sociaux, dans une perspective de réduction des charges et de préservation de l’environnement. La Communauté d’Agglomération intervient pour  inciter à la performance énergétique, à la réduction des charges locatives et à la prise en compte de nouveaux besoins (vieillissement de la population, handicap, qualité d’usage).


www.loireforez.fr

A travers l’élaboration de son deuxième PLH, la communauté d’Agglomération Loire Forez prévoit d’apporter un soutien aux acteurs publics et privés intervenant pour le développement et la réhabilitation du parc de logements de son territoire, qui compte 45 communes groupées autour de Montbrison, pour 78000 habitants.
Dans la cadre d’un plan d’actions comportant de nombreuses priorités, le PLH doit permettre en particulier de favoriser la requalification énergétique des logements (publics et privés) et de lutter contre la précarité énergétique des propriétaires occupants modestes.


www.loire.fr

Le Conseil général de la Loire accompagne la production de logements sociaux, en garantissant les emprunts contractés par les maîtres d’ouvrages. Il soutient la construction et la réhabilitation de logements d’insertion, aussi bien privés que publics.
Grâce à différents fonds, il favorise l’accès au logement des personnes en difficulté, et favorise la création de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il subventionne la réalisation de certains travaux par les propriétaires occupants.
Afin de lutter contre les déséquilibres et les inégalités territoriales, le Conseil général, à travers le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) assure la cohérence entre les politiques de l’habitat conduites sur les différents territoires couverts du département
Enfin il a mis en place un réseau d’architectes apportant conseil et assistance aux particuliers et aux collectivités pour tous travaux de réhabilitation et de construction.


http://rhone-alpes.ademe.fr/  

www.ademe.fr

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Pour la mise en œuvre de ses missions, l’ADEME dispose dans chaque région d’une direction régionale.


www.rhonealpes.fr

Site internet de la Région Rhône-Alpes. Parmi ses différentes actions en faveur de l'amélioration de l'habitat, la région Rhône-Alpes soutien la réhabilitation et la production de logements sociaux performants via des aides financières, appels à projets...



Les Offices Public de l'Habitat membres de Synergie Habitat :

Nous contacter ?

Tél : 04 26 84 08 19 - 39 Rue Charles De Gaulle, 42000 Saint Etienne